L’entreprenariat agroalimentaire est l’autoroute qui mène à l’autosuffisance alimentaire. Cela consiste à traiter et/ou transformer des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour la consommation humaine et animale. Si vous êtes indécis jusqu’à présent quant au lancement de votre entreprise agroalimentaire, nous avons sélectionné cinq (5) raisons qui pourraient effacer chez vous les doutes et hésitations et rehausser votre motivation à prendre part à cette aventure. Ce sont entre autres :
• Sauver les récoltes
Plus de la moitié des produits agricoles cultivés dans les fermes africaines pourrissent dans les champs, dans les camions ou dans les marchés. La transformation des récoltes reste la meilleure alternative pour remédier à ce problème. Cela profite aux agriculteurs, mais aussi à l’économie dans les communautés.
• Marché en pleine croissance
La taille du marché agroalimentaire en Afrique sub-saharienne sera autour de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030 (Banque mondiale, 2013). Il est donc plus sage de se lancer aujourd’hui et continuer à s’améliorer afin de pouvoir couper une part de cet immense « gateau ».
• Contribuer à la sécurité alimentaire
Savez-vous qu’en 2019, plus de 280 millions d’Africains n’avaient pas mangé à leur faim ? Pourtant, dans la même période, plusieurs millions de tonnes de produits agricoles pourrissaient.
La transformation des produits agricoles en produits alimentaires de longue durée de conservation constitue une base fondamentale de la sécurité alimentaire, dans la mesure où les produits (même saisonniers) pourraient être consommés tout au long de l’année.
• Création d’emplois
Les entreprises agroalimentaires créent beaucoup d’emplois. Par exemple, une petite fabrique de jus de fruits va, non seulement, créer des emplois dans son industrie, mais aussi dans l’agriculture (en amont) ainsi que dans la distribution, la communication, etc. (en aval).
• Facile à démarrer
Lancer une PME agroalimentaire en Afrique ne demande pas un capital aussi énorme. Vous pouvez commencer avec ce que vous avez là où vous êtes. Le temps apportera la part restante.

Qu’attendez-vous encore pour vous lancer ? faites-nous parvenir les obstacles qui vous empêchent de prendre part à cette aventure passionnante.

Bienvenue chez AGROCONFIANCE !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *